Previly Magazine

Rencontre avec Clémence Cabanes

Bonjour Clémence,

Vous êtes à l’origine de Clémence Cabanes.

-Quel a été votre parcours avant de créer votre atelier ?

Bonjour. Avant de créer ma marque d’accessoires, j’ai travaillé auprès d’autres créateurs (de prêt à porter essentiellement), mais également dans d’autres secteurs, notamment ceux de l’art et de la production musicale. L’envie de créer ma propre structure m’est venue très jeune, et c’est toujours dans cette optique que j’ai abordé chacun des projets pour lesquels j’ai travaillé. En 2009 j’ai pu enfin démarrer concrètement cette aventure, et je n’en suis que plus heureuse chaque jour !

-Pouvez-vous nous décrire l’univers de Clémence Cabanes ?

Mon univers est graphique-chic, original, coloré, féminin, intemporel et sans chichis. J’aime créer des pièces qui souligneront la beauté originale de chacune. Je travaille essentiellement le cuir, qui apporte chic, douceur et sensualité aux créations.

–  D’où vient votre inspiration ?

Elle vient d’une multitude de choses ! A peu près tout ce avec quoi je peux être en contact au fil de mes journées… Je suis très attentive à ce qui m’entoure : un look extravagant dans le métro, un assemblage de couleur sur un étal d’épices, une musique de film, la personnalité de quelqu’un que je rencontre,  le couverture d’ un livre, une discussion…

Illustration Clémence Cabanes -Bijoux- Previly

– Comment sont fabriquées vos collections ?

Toutes les pièces sont fabriquées artisanalement à la main dans mon atelier du 11ème arrondissement à Paris. Je suis depuis toujours extrêmement admirative du travail des artisans, et suis fière de l’être moi-même aujourd’hui. Perpétuer cette tradition du savoir-faire est très importante à mes yeux. D’autre part le choix de nos fournisseurs, français voire parisiens pour la plupart, s’inscrit dans une démarche globale de responsabilité sociétale. Le Made in France/Paris que je veux mettre en avant n’est pas un effet de mode, il s’agit d’une réelle démarche cohérente avec l’éthique de l’entreprise.

– Vous proposez un service sur mesure. Comment fonctionne-t-il ?

Suite aux très nombreuses demandes reçues à ce propos, nous avons mis en place ce service, qui se distingue en deux propositions :

La première est un service SEMI-MESURE, pour lequel nous proposons la personnalisation des coloris de modèles déjà existants dans nos collections. Ainsi, chacune pourra avoir son accessoire parfaitement accordé à sa tenue.

La seconde est un service TOTALEMENT personnalisé, au cours duquel tout est permis ! Après un premier entretien téléphonique pour pouvoir définir le projet, un ou plusieurs rendez-vous seront mis en place au sein de noter Atelier pour répondre au mieux aux envies et besoin de chacune.

– Quel est le coup de cœur de votre collection pour cet été?  

J’ai un grand faible pour le Serre Tête PHOENIX Amazone… Il apporte lumière et sensualité à n’importe quelle tenue et se porte avec tous types et coupes de cheveux !

Clémence Cabanes - Bijoux - serre-tête - PREVILY

– Nous avons un petit faible pour la Grande Pochette CANCUN Mix. Quelle tenue conseilleriez-vous de porter avec cette Pochette ?

Cette pochette peut se porter dans un esprit chic décontracté assortie avec un short, un top en dentelle, des tropéziennes et une manchette, ou bien pour une tenue plus sophistiquée avec une robe bustier, des escarpins et un bijou de cheveux…

Sélection Clémence Cabanes pour PREVILY

1/ Manchette Hibou Neptune – Top dentelle Vintage – Short imprimé (Mamamushi) – Sandales (Kjacques)

2/ Robe Bustier (Asos) – Grand Peigne BIRD Lagoon – Escarpins (Patricia Blanchet)

– Que représente pour vous le headband ? Le Headband se porte à quelles occasions ?

Le headband est un accessoire qui permet de rehausser une tenue très facilement. On peut le porter de multiples façons et sur beaucoup de types/coupes de cheveux. C’est un accessoire très tendance en ce moment. Pour moi il se porte en toutes occasions, mais doit accessoiriser une tenue relativement simple par ailleurs, sinon : gare au look sapin de noël !

– La saison des mariages a commencé auriez-vous des astuces pour accessoiriser sa tenue ?

J’en ai un tas ! Mais la plus importante : point trop n’en faut ! Ne disparaissez pas sous trop de maquillage, de bijoux, d’accessoires. Mieux vaut en avoir peu mais bien choisis…

– Un message pour nos lectrices ?

Soyez vous-même, vous êtes ravissantes !

– Terminons cette rencontre en musique : Avez-vous un ou une artiste musicale représentant l’univers de Clémence Cabanes ?

Difficile de vous donner un artiste ou un morceau qui représente l’univers de la marque…

En revanche voici une artiste incroyable qui m’inspire : Yma Sumac, reine de l’Exotica

 

Merci Clémence.

No Comments

    Leave a Reply

    Leave A Comment