Previly Magazine

Rencontre avec Mademoiselle Chapeaux

Bonjour,

Qui est à l’origine de Mademoiselle Chapeaux ?

Ce sont Anne et Chloé, diplômée de L’ESSEC et d’HEC qui ont créé Mademoiselle Chapeaux en 2008 ! Toutes les deux issues d’un parcours orienté marketing dans des grands groupes, elles se sont lancées dans l’aventure de la création d’entreprise par passion et goût du défi..

En 2013, Marie, graphiste de formation, après plusieurs expériences dans le secteur de la mode et des accessoires, a rejoint l’équipe en tant qu’associée.

 

Expliquez-nous le concept de Mademoiselle Chapeaux.

Mademoiselle Chapeaux, c’est d’abord des prix accessibles en proposant à la location toute une gamme de véritables modèles de qualité, fabriqués en France et à la mains.

Ensuite un véritable service sur-mesure qu’on ne trouve plus et toujours à prix raisonnables. Les modistes d’aujourd’hui ont toute une collection pré établie et dans laquelle il faut choisir.

Enfin, la possibilité de pouvoir acheter en ligne. Cela paraît idiot, mais nous avons beaucoup de clientes de province qui viennent jusqu’à Paris, dans notre petit atelier car elles ne trouvent plus leur bonheur dans leur région.

Notre positionnement est là : l’accessibilité et le choix.

 

Vous réalisez sur mesure des chapeaux et vous proposez également une boutique en ligne. Pouvez-nous en dire plus ? Où sont-ils fabriqués ? Quels sont les délais pour venir réaliser un chapeau sur mesure ? Comment bien choisir sa taille dans votre e-boutique ?

Les chapeaux sur mesure sont entièrement façonnés à la main, nous travaillons dans notre atelier à Paris.

Le concept de la création est simple ! Nous offrons à nos clientes la possibilité de réaliser leur chapeau directement avec elle. Pour commencer, nous écoutons leurs besoins, nous les conseillons sur les couleurs et les orientons sur la forme qui leur scié le plus. Le chapeau est directement façonné sur elle, ce qui leur permet d’intervenir quand elle le souhaite et changer quelque chose, la taille d’une boucle, le nombre de plumes…

Elle repart 1h plus tard et son chapeau est prêt, épinglé ! Il reste à le coudre et le finir !

En fonction de l’urgence, nous pouvons le terminer sous 24h si nous disposons de toutes les matières dans l’atelier.

Pour les demandes très particulières, la teinture ou les matières rares il faut compter les délais d’approvisionnement qui ne sont très variables. Entre 1 et 3 semaines.

Nous sommes également distributeur de marques plus confidentielles. Toutes sont françaises et de manufacture artisanale.

 

Comment avez-vous eu l’idée de réaliser des locations ?

Lorsque nous avons créé Mademoiselle Chapeaux, nous étions dans la fameuse période mariage ! Tous nos copains se sont mariés en l’espace de 3 ans. Entre 22 et 30 ans, se rendre à un mariage représente un coût non négligeable : Après le cadeau, le logement et les transports, il ne reste plus beaucoup de budget pour la tenue surtout si vous avez entre 5 et 10 mariages par an et avec à chaque fois, les mêmes invités. Le chapeau est un bon moyen pour habiller une tenue. Une robe toute simple de prime abord devient tout de suite plus élégante lorsqu’elle est habillée d’un chapeau.

L’idée de la location nous ait  alors apparu comme évidente.

 

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

Les sources d’inspirations sont partout autour de nous ! Dans la rue, les magazines, à travers les livres et les voyages… Bien évidemment, il y a aussi les grands créateurs de chapeaux comme Philip Treacy, Stephen Jones, Jane Taylore.

A travers nos créations et note concept, nous essayons surtout de rendre le port du chapeau plus humble et plus facile qu’il ne l’a été auparavant. Porter un chapeau ne doit plus être un signe de bourgeoisie étriquée dans ses conventions mais uniquement le moyen d’exprimer sa personnalité et ses goûts.

 

A qui s’adresse Mademoiselle Chapeaux ?

Même si notre clientèle est assez jeune, entre 25 et 35 ans et 100% féminine, nous nous adressons en réalité à toutes les femmes qui ont besoin de se chapeauter !!! Que cela soit pour une cérémonie religieuse ou pour ses vacances d’été!

Nous venons également de lancer une petite collection pour homme cet hiver car ses messieurs sont de plus en plus demandeurs!

 

D’ailleurs sur PREVILY, nous avons entendu dire que de nombreux mariages étaient en préparation l’été prochain. Avez-vous une recommandation ? Les couleurs et les matières tendances ?

Chaque mariage est différent, heureusement! il y a ceux qui organisent et planifient tout dans les moindres détails, ceux qui rêvent de grandeur et de chateaux et ceux qui souhaitent quelques choses de plus confidentiel.

Nous pouvons aussi bien confectionner des canotiers au look vintage pour un mariage dans les champs qu’une capeline en soie pour un mariage aux invalides.

La tendance est aux mariages bohèmes, les mariées prennent de plus en plus de liberté vis à vis de leur tenue, elles osent les robes courtes et troquent  volontiers leur voile contre un headband. Nous proposons pour elles toute une collection de bijoux de tête en dentelle, passementerie, plume ou métal très tendance.

Quant à leurs invitées, elles se sont également  débarrassées des chapeaux trop “chantilly” et misent aussi bien sur un borsalino retravaillé qu’un bibi aux lignes mutines et sexy

Enfin, pouvez-nous nous parler de votre partenariat avec l’ONG Enfants du Mékong ?

Depuis 1958, Enfants du Mékong aide l’enfance du Sud-Est asiatique. Son action s’étend à 580 programmes de parrainage d’enfants, une centaine de programmes de développement durable, l’envoi de 40 volontaires de solidarité internationale. Ce sont près de 22 000 enfants parrainés et 60 000 enfants soutenus dans 7 pays : Vietnam, Thaïlande, Laos, Philippines, Cambodge, Birmanie et Chine.

Partageant les mêmes valeurs de respect de la personne humaine et de fidélité aux plus nécessiteux, Mademoiselle Chapeaux a choisi de s’associer à ce combat ! Pour chaque achat sur notre e-boutique, nous reversons 1€ à l’ONG Enfants du Mékong et vous offrez à un enfant une journée d’école !

 

Un message pour nos lectrices :

Osez le chapeau !!! Qu’il soit fou ou discret, petit ou grand, surprenant ou très sage… Si chacune se lançait, les rues de Paris seraient encore plus belles !

No Comments

    Leave a Reply

    Leave A Comment