Previly Magazine

Rencontre Castorette Paris

Rencontre avec Benoît Viallon designer et créateur de Castorette Paris « Je considère le travail des bijoux comme un travail d’architecture dont les formes habillent la femme ».

castorette C3 love centre pompidou 2

Bonjour Benoît,

Quel a été votre parcours avant de créer Castorette Paris?

J’ai un parcours multiple et très complémentaire pour mon activité aujourd’hui, je suis d’abords diplômé de Paris Dauphine, puis d’Audencia, en enfin j’ai un diplôme de design de l’Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle.  Comme beaucoup d’étudiant j’ai été recruté après mon stage, pour moi dans un grand groupe cosmétique dans lequel je suis resté 10 ans avant de fonder cette année supercastor, mon bureau de conseil en  design stratégique et ma marque de bijoux paramétrables www.castorette.paris.

Quelles ont été vos motivations ?

Le hasard et l’envie de créer. Un jour je devais faire un cadeau plus personnel et j’ai utilisé mon savoir-faire en design pour dessiner et produire en impression 3D le bracelet C1_light qui est dans la collection aujourd’hui. C’est avec lui que tout à commencé, presque par erreur ! Dans l’univers très féminin de mon ancienne entreprise je l’ai montré à quelques amies qui m’ont immédiatement dis avec beaucoup d’enthousiasme le trouver magnifique et en vouloir aussi un. C’est à ce moment que j’ai compris que j’avais créé quelque chose d’intéressant tant pour le dessin que pour le procédé de fabrication qui permet une souplesse industrielle nouvelle.

Pouvez-vous nous décrire l’univers Castorette Paris?

Castorette Paris s’inspire des femmes Parisiennes, de leur liberté, des lieux de Paris ou elles vivent. C’est une marque qui sublime le quotidien dans ses images et en portant nos bijoux. Les formes des bijoux sont l’expression d’une recherche géométrique, d’un équilibre parfait qui habille le corps. Je considère ce travail comme une forme d’architecture qui vient compléter zone corporelle pour bien sûr attirer l’œil mais surtout faire en sorte que les femmes se sentent bien lorsqu’elles portent un bijou castorette.

castorette C3 love paris

Vos collections, comment sont-elles réalisées?

Castorette Paris n’a pas de plan marketing comme pourrait l’avoir d’autres entreprises classiques. Tous les bijoux sont créés pour avoir du sens et je prends le temps de ne proposer que ceux qui ont une véritable légitimité esthétique. Pour cela je consulte beaucoup mes amies et mes « castorettes », qui sont mes modèles. Elles me donnent de nombreuses remarques pour m’indiquer la réalité de la perception féminine sur un projet. Pour moi c’est très utile. Mes nouveaux produits viennent ainsi naturellement compléter la collection lorsqu’ils sont prêts, en dehors de tout calendrier que la mode classique impose.

D’où viennent vos inspirations ?

Du quotidien. Des femmes et de mon regard sur les femmes. De mes voyages. Des expositions que je fais. D’une fulgurance de l’instant… Il n’y a pas de réponse unique c’est vraiment une construction cumulative complexe dans laquelle je puise des références qui influencent ce que je fais. D’une manière encore plus intime je dirais que je crois beaucoup à des processus d’erreurs pour créer des choses « non prévisibles ». Je l’utilise pour mes dessins ou je me laisse moi-même surprendre et c’est tout à a fait identique lorsque je fais des photos pour ma marque. Aucun shoot n’est formellement planifié, même si nous avons un rendez-vous, j’utilise l’intuition de l’instant, selon l’expression de Bachelard, pour trouver une solution dans l’ici et maintenant. La nécessité apporte une grande force d’inventivité à mon sens.

Quel est le coup de cœur de votre collection?

Ils le sont tous et se complètent, car sinon aucun ne serait disponibles pour mes clientes. Je suis très intransigeant avec moi-même. Je pense que mon dernier projet de bague TYPE IT  qui sera disponible d’ici fin mai, apporte une grande résonnance poétique dans l’idée de la trace, de laisser un mot qu’on veut faire perdurer et que celui-ci est  véritablement au centre de l’esthétique que j’ai voulue. Le processus d’inversion de l’écriture permet de l’utiliser comme un tampon ou pour laisser une marque sur la peau. Je le trouve très charmant ! Alors s’il fallait vous en donner un je dirais que c’est celui-ci.

castorette paris bague bijoux

castorette paris bague bijoux

A qui s’adresse votre collection?

A toutes les femmes bien sûr, aux hommes aussi qui voudraient faire plaisir à leurs femmes, copines, amies… et je vais étendre l’offre qui s’adresse directement à eux.  Les hommes sont aussi aujourd’hui mes premiers acheteurs pour offrir un cadeau bien plus orignal et personnalisé que ce qui est disponible dans la joaillerie traditionnelle a un prix raisonnable.

Une musique représentative de Castorette Paris?

Je développe un projet en ce sens avec des amies artistes que j’aime beaucoup et qui sont emballé par le projet. Il faudra rester connecté pour le découvrir prochainement !

Un lieu?

Une rivière, pour se sentir bien comme un castor dans la rivière. Evidemment !

Un message pour nos lectrices :

Prenons un café !

Merci

Site Web Castorette Paris www.castorette.paris
No Comments

    Leave a Reply

    Leave A Comment