Previly Magazine

Rencontre EPHYRE PARIS

Emmanuelle Barre la créatrice de EPHYRE Paris, nous invite à découvrir son univers. « Minimal, naturel et graphique, un brin rock, avec une belle touche Parisienne ».

Emmanuelle Barre EPHYRE Paris

 

Bonjour Emmanuelle, 

Quel a été votre parcours avant de créer EPHYRE Paris ? 

Je suis styliste prêt-à-porter et accessoires, de formation. J’ai étudier à l’école de la Chambre Syndicale de la Couture Parisienne, puis ai fait un rapide passage aux Arts Décoratifs de Paris, en section Mode et textile. A la fin des mes études, j’ai eu la chance d’intégrer la très belle marque Vanessa Bruno, chez qui je suis restée 3 ans, entre la première ligne, et la seconde Athé. Par la suite, j’ai travaillé en missions plus courtes et en free-lance pour plusieurs Maisons Parisiennes. L’envie de créer ma propre marque était très présente depuis plusieurs années, mais j’ai finalement pris la décision de me lancer, fin 2014.

 

Quelles ont été vos motivations ?

Au fil de mes dernières missions, j’ai eu la chance de me déplacer au sein des ateliers et usines de fabrication. Ce qui a été très enrichissant ! Mais je ne m’attendais pas à découvrir de telles conditions de travail… C’est en partie ce qui à motivé mon choix de produire dans des ateliers qui correspondent à mes valeurs, Français de préférence, sinon faisant partie de l’Union Européenne. Le deuxième point qui a motivé mon projet, était que je ne trouvait pas de sacs, répondant à mes besoins de Parisienne, toujours en déplacement, entre métro et vélo. Un sac qui pouvait me suivre au travail comme en soirée, intemporel mais avec du style, et une petit touche rock ( j’ai toujours adoré les bijoux, les piercings…)

Pouvez-vous nous décrire l’univers EPHYRE Paris ?

Minimal, naturel et graphique, un brin rock, avec une belle touche Parisienne.

Vos collections, comment sont-elles réalisées?

Je dessine beaucoup à la main, accumule les recherches dans mes nombreux carnets, tout au long de l’année. Certains ressortent, je passe alors au volume, par un travail de maquette en papier ou carton, afin de valider les volumes, les détails… Puis cette maquette est envoyée à l’atelier, qui va la réaliser en version cuir.

D’où viennent vos inspirations ?

La nature est un point essentiel de mon univers ainsi que le Land Art, pour le graphisme, la douceur, les lignes et couleurs. Je puise également mon inspiration du quotidien, j’observe les Parisiennes et Parisiens, leurs attitudes, leurs looks… ça peut me donner des indications d’utilisations, de portés. Et enfin de mes voyages, des expositions, ou simplement d’un livre trouvé sur une brocante de quartier.

Quel est le coup de cœur de votre collection?

La pochette Leon, nouveau modèle de l’année 2018. Légère et graphique, c’est presque un bijou à porter en soirée ! et nouveauté qui arrivera au Printemps : la possibilité de la porter à la taille, comme un sac banane.

Pochette Leon_EPHYRE Paris

A qui s’adresse votre collection?

Une jeune femme active, dynamique avec une vraie sensibilité pour la savoir-faire, le fait main, et les belles matières. Au style féminin et un brin sophistiqué en ville, plus décontracté en voyage.

Une musique représentative de EPHYRE Paris?

Un lieu?

Les serres du Jardin des Plantes, tellement inspirant et ressourçant.

Un message pour nos lectrices :

Nous espérons que vous avez aimé découvrir notre histoire ! Si oui, retrouvez-nous sur Instagram et en boutique ! Nous adorons partager notre quotidien, et nos inspirations avec vous.

 

Site Web: www.ephyre.fr

Enregistrer

No Comments

    Leave a Reply

    Leave A Comment