Previly Magazine

Rencontre KIRIKO SATO

Kiriko la créatrice de KIRIKO SATO, nous invite à découvrir son univers. « Élégance et touche de folie entre ludisme et minimalisme.« 

 

Accessoires, Chapeaux, KIRIKO SATO
Bonjour Kiriko,

Quel a été votre parcours avant de créer KIRIKO SATO ?

Je suis une créatrice japonaise de la région de Nagoya. J’ai étudié à l’école de Mode Gakuen, la meilleure école de mode du Japon, puis ai travaillé comme styliste femmes et enfants pour des marques japonaises. Je me suis ensuite installée à Paris en 2008 et ai collaboré avec de nombreux créateurs et artistes pour des évènements comme la Paris Design Week ou les vitrines des Galeries Lafayette. J’ai également travaillé chez Olympia Le-Tan pour ses premières collections pendant deux ans. Finalement, j’ai décidé de créer ma marque de chapeaux et accessoires de tête en 2013.

 

Quelles ont été vos motivations ?

Les chapeaux sont comme des œuvres d’art pour moi, ce sont des sculptures en tissu que nous pouvons porter. Le travail en trois dimensions, le moulage et le drapage sont des techniques particulières du chapelier. C’est un savoir-faire magnifique et unique qui existe ici en France depuis longtemps. J’adore chercher et comprendre le potentiel 3D de nouvelles matières, comment les moduler, comment les manipuler, etc. Je me suis lancer vers le chapeau parce que quand je travaillais chez Olympia Le-Tan, nous utilisions beaucoup de feutres pour ses broderies. Je suis tombé amoureuse de cette matière, non tissée, très mystérieuse et noble.

Pouvez-vous nous décrire l’univers de KIRIKO SATO ?

Élégance et touche de folie entre ludisme et minimalisme.

Vos collections, comment sont-elles réalisées ?

Elles sont réalisées et fabriquées en France dans mon atelier parisien avec beaucoup d’amour.
casquette , Kiriko sato

D’où viennent vos inspirations ?

Le domaine de l’art est souvent le point de départ de mes collections : une peinture, l’impression que me laisse un tissu, un dessin, une sculpture.

Quel est le coup de cœur de votre collection ?

Le chapeau Phileas est l’icone de la marque depuis le début mais personnellement la casquette double visière est un coup de coeur dans la nouvelle collection ! Je la porte tous les jours et il y a des gens qui me demandent si je porte 2 casquettes. J’aime bien créer des surprises visuelles.

chapeau, accessoire , sur mesure

A qui s’adresse votre collection ?

Mes clients sont curieux et veulent être uniques. Ils n’ont pas peur d’être différents des autres. J’ai créé ma marque pour ces personnes, qui sont exigeantes avec la qualité et le design. Créer quelque chose d’excitant et d’éphémère ne m’intéresse pas. Ce n’est pas écologique et ne correspond pas à la génération actuelle et à notre temps. Grace à mes clients qui comprennent mon état d’esprit, je peux continuer à ne fabriquer que sur-demande, ce qui est contraire à la fast-fashion.

Une musique représentative de KIRIKO SATO ?

Un lieu ?

Atelier de KIRIKO SATO à La Chapelle, Paris 18ème !

Un message pour nos lectrices :

Soyez uniques ! Je n’aime pas la phrase « Je n’ai pas une tête à chapeau ! ». Je suis certaine qu’il y a un chapeau pour chaque personnalité. Venez me voir pour que je puisse vous aider à trouver « VOTRE » chapeau 🙂

Site web : www.kirikosato.com

No Comments

    Leave a Reply

    Leave A Comment