Previly Magazine

Rencontre Louvreuse

Victoire de Villiers la créatrice de Louvreuse Paris, nous invite à découvrir son univers. « Nous sommes très fiers de valoriser le savoir-faire de fabricants français, spécialistes du travail du cuir depuis plusieurs générations. »

LOUVREUSE_Victoire de Villiers

LOUVREUSE Victoire de Villiers

Bonjour Victoire, 

Quel a été votre parcours avant de créer Louvreuse Paris ? 

J’ai d’abord intégré une école de commerce après des classes prépa, l’Essec. Puis j’ai étudié l’histoire de l’art à l’Ecole du Louvre. Ce double cursus en management et en art m’a rapidement donné envie d’entreprendre, j’ai créé la marque de maroquinerie Louvreuse quand j’étais encore étudiante, il y a un an et demi. J’ai complété mon parcours en intégrant l’an dernier le programme Management de l’Institut Français de la Mode.

Quelles ont été vos motivations ?

J’ai toujours été passionnée par le travail du cuir. Mon cursus à l’Ecole du Louvre a fini de m’inspirer en portant à ma connaissance tous les plus grands tableaux. Avec Louvreuse j’ai voulu créer une ligne de sacs pop et pratiques, fabriquée en France et qui reste accessible en prix. La marque s’inscrit dans le mouvement de la slow fashion pour un luxe plus responsable et plus durable.

Pouvez-vous nous décrire l’univers Louvreuse Paris ?

C’est un univers à la croisée des arts et de l’artisanat. D’ailleurs le nom « Louvreuse » fait à la fois référence au Louvre, l’un des musées les plus célèbres au monde et à la personne chargée de placer les spectateurs au théâtre. L’ADN de la marque est donc très parisien avec de multiples influences artistiques : Sonia Delaunay, Josef Albers, l’art déco, Lucio Fontana, Kasimir Malevitch, le Bauhaus, Niki de Saint Phalle…

Vos collections, comment sont-elles réalisées?

Tous nos sacs sont fabriqués exclusivement en France dans des ateliers de haute maroquinerie qui travaillent pour de grandes maisons de luxe françaises. Nous sommes très fiers de valoriser le savoir-faire de fabricants français, spécialistes du travail du cuir depuis plusieurs générations.

D’où viennent vos inspirations ?

Louvreuse rend hommage à l’histoire de l’art par des collections pop et colorées. Orange Delaunay, bleu Klein, or Klimt… chaque coloris de cuir s’inspire de la palette d’artistes célèbres. Avec l’ouverture de notre première boutique rue Cler dans le 7ème, nous avons mis à l’honneur l’Art Deco District avec une décoration à mi-chemin entre le mouvement Memphis et l’Art Deco. On retrouve cette touche pop et graphique dans notre collection aux accents très géométriques.

Quel est le coup de cœur de votre collection?

Le nouveau sac CLEO en forme de pyramide, très graphique et minimaliste. Ce modèle est un clin d’oeil à la pyramide du Louvre d’où vient le nom de la marque.

A qui s’adresse votre collection?

A toutes les femmes qui veulent insuffler une touche pop et arty à leur garde-robe.

Une musique représentative de Louvreuse Paris?

Un lieu?

Le jardin des Tuileries pour se promener entre les statues de Maillol, Rodin, Giacometti…

Un message pour nos lectrices :

Passez nous voir à notre première boutique Louvreuse, 14 rue Cler Paris 7ème

 

Site Web: www.louvreuse.com  
Boutique 14 rue Cler, 75007 Paris

Enregistrer

No Comments

    Leave a Reply

    Leave A Comment