Previly Magazine

Rencontre Montlimart

Juliette & Charlotte les créatrices de Montlimart, nous invitent à découvrir leur univers. « Un vestiaire masculin cool-chic, pas trop sérieux mais élégant, avec des coupes parfaites et une qualité irréprochables ».

Bonjour Juliette & Charlotte,

Quel a été votre parcours avant de créer Montlimart?

Nous avons toutes les deux été au collège et lycée en pensionnat à Nantes. Nous avons ensuite intégré l’ESSCA (Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers), Charlotte sur le campus d’Angers, Juliette sur le campus de Paris. Charlotte a ensuite complété sa formation par un master spécialisé à l’Institut Français de la Mode.

Nous avons effectué nos stages et premières expériences pour des enseignes de mode et de décoration, toutes les deux en tant que Chef de produits. Charlotte a débuté aux Galeries Lafayette puis chez Heyraud, c’est là qu’elle a tout appris sur la chaussure. Juliette chez BA-SH, Figaret (d’où est née sa passion pour les chemises), puis Maisons du Monde.

En mai 2016, nous avons décidé de nous lancer. Il a d’abord fallu développer la collection, trouver des ateliers pour la fabriquer, mais aussi écrire tout l’univers de marque de Montlimart (nom, couleurs, inspirations, etc.). Début avril 2017, le site www.montlimart.com a était prêt à ouvrir.

Quelles ont été vos motivations ?

Avec une Maman parisienne et un Papa 100% made in Saint-Pierre-Montlimart, notre enfance s’est déroulée à la campagne, ponctuée de vacances à Paris. Adorant nos séjours là-bas et bien que chouchoutées par nos grands-parents, le manque de chaleur humaine, l’anonymat et la foule nous déplaisaient. Petit choc culturel : chez nous quand les gens s’arrêtent à la boulangerie, ils laissent la clé sur le contact et la portière ouverte !

En grandissant et en y faisant nos études nous avons rapidement été charmées, happées, par Paris. De la mode, des sorties, des cafés, de la fantaisie, des looks… et des rencontres, qui ont mis à mal nos à priori. Et oui, on peut être urbain et stylé tout en ayant des valeurs et du cœur, on l’a très vite réalisé. Après nos études et nos premières ex­périences de chefs de produits, on a rapidement souhaité se lancer. On n’a pas longtemps hésité sur le sujet : l’Homme. On adore conseiller notre frère, nos maris et tous nos copains !

Puisqu’on en a définitivement fini avec les à priori, on a décrété que la chemise col Mao, ou plutôt « Col Montlimart », reflétait à merveille notre état d’esprit cool-chic. Elle s’est inscrite tout naturellement au centre de nos collections en devenant notre iconique.

Voilà comment est né « Montlimart » …

… et on ne s’étendra pas plus sur l’origine du nom ! Bon, en 2017, il semble toujours compliqué de laisser sa clé de voiture sur le contact à Paris mais on souhaite que nos hommes retrouvent cette confiance, cette relation vraie, cette convivialité si chère à nos yeux et typique du Paris que nous avons appris à découvrir …

Et parce que nous y sommes très attachées, chaque produit est imaginé et dessiné à Saint-Pierre-Montlimart (SPM pour les intimes). Nous sélectionnons ensuite les meilleurs ateliers, respectant l’environ­nement et nos exigences de qualité. C’est promis, on privilégiera toujours une production à moins de 2000 kms pour nos chaussures et vêtements avec une sélection de produits fabriqués en France.

Pouvez-vous nous décrire l’univers Montlimart?

Montlimart c’est un vestiaire masculin cool-chic, pas trop sérieux mais élégant, avec des coupes parfaites et une qualité irréprochables.

On garde toujours en tête que l’on peut allier qualité et convivialité : ce n’est parce que l’on aime les belles matières et les belles coupes que l’on ne peut se permettre des couleurs et des motifs!

Trois valeurs animent et dictent chacune de nos actions : Convivialité, Liberté & sincérité.

A chaque fois que l’on doit prendre une décision, que cela soit le choix d’un atelier de fabrication, le développement d’une nouvelle pièce, le choix d’une tenue pour notre lookbook ou d’une photo sur Instagram, nous nous assurons que cela respecte ces valeurs de convivialité, de sincérité et de liberté. Cela nous permet de ne pas nous disperser et de ne jamais nous éloigner de notre cap et nos convictions!

Vos collections, comment sont-elles réalisées?

Nous travaillons avec un styliste en free-lance car ni l’une ni l’autre ne savons dessiner. Il connait parfaitement le vêtement masculin et puis cela nous permet aussi d’avoir la vision d’un homme. Nous travaillons tous les trois dès le début de la collection et discutons de nos envies et de nos inspirations. Nous faisons ensuite le salon Première Vision à Paris deux fois par an, c’est le « top départ » de la saison avec notamment la sélection de nos tissus de chemises, tous européens et certifiés Oeko-Tex.

D’où viennent vos inspirations ?

Nous partons d’un thème, d’une inspiration, par exemple l’Ile de Nantes cet hiver, puis nous définissons une gamme de couleur qui nous plaît (cet hiver le rouille, le kaki et le bordeaux entre autres), la sélection des tissus et les produits découlent de ce travail en amont.

Quel est le coup de cœur de votre collection ?

La chemise col Mao…ou plutôt col Montlimart ! C’est l’emblème de notre marque et de notre état d’esprit. Véritable expression du style cool-chic Montlimart : elle est moins stricte que la chemise classique et moins décontractée que le T-shirt.

C’est une façon de porter la chemise de manière informelle puisque cela exclu la cravate. C’est chic et décontracté avec une pointe d’originalité.

Chaque saison elle est déclinée dans de belles matières (Oxford/Popeline/Piqué etc.) et dans une multitude de coloris.

Notre favorite cet hiver : la version à carreaux marine et rouille.

A qui s’adresse votre collection?

L’homme Montlimart, c’est un heureux mélange des hommes qui nous entourent. On l’imagine jeune (tout du moins d’esprit), citadin, cool, connecté et créatif. Drôle et sociable, il ne se prend pas trop au sérieux, est très ouvert d’esprit et curieux de tout. Il fait attention à son look mais n’est pas dans les apparences, il veut seulement que cela soit le prolongement de sa personnalité !  En consommateur averti, il est sensible au lieu de fabrication et aux belles matières, un prix élevé ok, mais seulement si c’est justifié.

Un musique représentative de Montlimart? pourquoi ?

Si Montlimart était une chanson, on opterait pour ​Riptide de Vance Joy, c’est celle qui nous a accompagnées pendant la création de la marque 😉

Un lieu? pourquoi ?

Facile ! Saint-Pierre-Montlimart ! C’est toujours notre lieu favori pour se retrouver en famille. L’hiver on refait le monde tous ensemble lors de diners à rallonge et on prolonge la soirée autour d’un feu de cheminée. L’été on profite du jardin, du calme de la campagne ! Ce sont vraiment des moments ressourçant qui permettent de faire une pause dans nos vie à 100 à l’heure.

Merci!

 

 Site Web: www.montlimart.com
 Pop-Up Store "Nouvelles Scènes"
 36 rue Étienne Marcel 75002 Paris
 30 oct - 19 nov de 11h30 à 19h30

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

No Comments

    Leave a Reply

    Leave A Comment