Previly Magazine

Rencontre OR DU MONDE

Margot Pavan la Co-fondatrice d’ OR DU MONDE, nous invite à découvrir son univers. « OR DU MONDE est avant tout une jolie histoire familiale qui œuvre à rendre le monde meilleur »

equipe-ordumonde

Bonjour Margot,

Quel a été votre parcours avant de créer OR DU MONDE ?

Une fois mon diplôme du MJM Graphic Design en poche, je me suis lancée en activité de freelance en webdesign. C’est à cette époque que j’ai commencé une longue collaboration avec mon frère Sacha. Lorsque celui-ci a créé son agence de SEO, en 2011, j’ai tout naturellement décidé de le rejoindre en tant que consultante. Nous travaillions pour des grands comptes et étions de plus en plus en quête de sens. En 2013 nous avons sauté le pas et décidé de nous consacrer à un projet centré autour des valeurs qui nous tiennent à cœur en créant OR DU MONDE, 1ère Green Joaillerie de française.

Quelles ont été vos motivations ?

Nous avons été sensibilisés dès le plus jeune âge aux problèmes environnementaux & sociaux par nos parents, joailliers depuis 40 ans, qui, au cours de leurs nombreux voyages à la recherche de pierres éthiques, ont été confrontés à la dure réalité des exploitations minières et aux conditions précaires des artisans. Avec OR DU MONDE, il nous semblait donc évident d’aller à l’encontre des pratiques irresponsables de l’industrie joaillière pour les rendre plus durables et transparentes. C’est pour agir que nous avons choisi d’entreprendre et c’est un défi de tous les jours !

Pouvez-vous nous décrire l’univers de OR DU MONDE ?

OR DU MONDE est avant tout une jolie histoire familiale qui œuvre à rendre le monde meilleur. Nous avons pris le parti de recycler l’or pour un impact environnemental et diminuer la demande en or nouvellement extrait. Nous sommes également la 1ère joaillerie à certifier la provenance éthique de nos diamants. Nous nous déplaçons régulièrement à l’étranger, dans nos mines partenaires, pour vérifier que les conditions d’extraction correspondent à notre cahier des charges très strict. C’est notre devoir d’informer et de responsabiliser le consommateur ! Enfin, nous attachons une très grande importance à l’artisanat et au patrimoine français. C’est pourquoi, tous nos bijoux sont fabriqués à la main dans notre atelier à Paris !

Shooting_Zero_Dechets_Adeline_Este_Photographe-8

Crédit photo : Adeline Este

Vos collections, comment sont-elles réalisées ?

Chaque pièce est conçue dans le plus pur respect de la tradition joaillière française, suivant des techniques de fabrication ancestrales. Élaborés sur-mesure en plein cœur de Paris, nos bijoux reflètent un savoir-faire inégalé. C’est un gage de qualité que nous voulons préserver. Il faut aussi savoir que c’est dans l’univers du mariage que nous nous démarquons aujourd’hui : on peut trouver chez OR DU MONDE des alliances et bagues de fiançailles intemporelles, l’éthique en plus ! Enfin, nous avons lancé notre Atelier Digital du Diamant qui permet de concevoir sa bague de fiançailles diamant unique, avec plus de 1.000 possibilités de créations. Le sur-mesure et la transformation des bijoux sont notre créneau !

shooting_franklyn_or_du_monde_solitaire_kokoro

Crédit photo : Franklyn K Photography

D’où viennent vos inspirations ?

La nature est une source inépuisable d’inspiration. Sa beauté, son éclat et la diversité des paysages qui lui sont propres se reflètent dans chacune de nos créations. Le Solitaire Marguerite Étoilée, au motif floral, en est d’ailleurs un très beau témoignage ! Nous sommes aussi très inspirés par les pierres, qui ont pour nous un fort pouvoir d’attraction. C’est en contemplant leur intensité et leur singularité que nous aboutissons souvent à une idée de design !

Quel est le coup de cœur de votre collection ?

Nous concevons chaque création avec tout notre amour, il est donc très difficile de n’en choisir qu’une ! 🙂 Ceci dit, en ce moment j’ai un faible pour les Pendants Paradis Quartz Rose avec la couleur poudrée et translucide de leurs jolis quartz, rapportés d’un de nos voyages au Sri Lanka.

A qui s’adresse votre collection ?

A toutes celles & ceux qui recherchent des alternatives pour consommer de manière responsable et vivre en harmonie avec leurs valeurs.

Une musique représentative de OR DU MONDE ?

Un lieu ?

Ou plutôt deux : la côte amalfitaine, pour sa douceur de vivre et son charme pittoresque, Saint-Saint-Pétersbourg pour sa culture et son immense beauté.

Un message pour nos lectrices :

Venez nous rencontrer dans notre boutique actuelle, située au 7 rue Notre-Dame des Victoires, 75002, Paris

Site web : www.ordumonde.com

No Comments

    Leave a Reply

    Leave A Comment