Previly Magazine

Rencontre SALYEL Paris

Fatimata la créatrice de SALYEL Paris, nous invite à découvrir son univers.  » C’est un hommage à une femme douce et forte à la fois , bienveillante et pétillante! Sa personnalité reflète l’esprit de la marque. Salyel ce sont des pièces fortes à l’esprit tribal à travers les masques. »

Bonjour Fatimata,

Quel a été votre parcours avant de créer SALYEL Paris?

J’ai travaillé 17 ans dans la finance cependant j’ai toujours été passionnée par la mode. J’ai suivi une formation en stylisme et modélisme durant un an dans le cadre d’un congé individuel de formation. Après quelques années d’hésitation, je crée la marque Salyel en parallèle de mon emploi à temps plein. Et je viens tout récemment de mettre fin à mon CDI pour me consacrer à temps plein à Salyel.

Quelles ont été vos motivations ?

J’ai aimé travailler dans la finance au début de ma carrière mais j’avais ces dernières années le sentiment de vivre une vie qui n’était pas la mienne. Cadre dans une grande banque française ce n’était pas moi. J’ai toujours adoré dessiner. J’ai besoin de créer et je voulais me lancer dans une activité qui avait du sens pour moi en créant des choses concrètes. Je voulais voler de mes propres ailes, partager mon univers et vivre l’aventure de l’entreprenariat.

Pouvez-vous nous décrire l’univers de SALYEL Paris?

Salyel c’est ma grand-mère paternelle, c’est le surnom qu’on lui donnait dans notre petit village de l’est du Sénégal. C’est un hommage à une femme douce et forte à la fois , bienveillante et pétillante! Sa personnalité reflète l’esprit de la marque. Salyel ce sont des pièces fortes à l’esprit tribal à travers les masques. Et j’ai imaginé des vêtements modulables car je vois la mode comme un jeu: mes clientes ont le loisir de moduler les vêtements à leur guise. Mais le jeu de la mode pour moi doit se faire dans le respect de l’environnement et des Hommes. Maya Angelou a dit « si tu t’efforces d’être normal, tu ne sauras jamais à quel point tu peut être exceptionnel » Cela résume bien la philosophie de Salyel.

Sweat Henna  previly magazine

Vos collections, comment sont-elles réalisées?

L’éthique est pour moi aussi importante que le style. Mes vêtements sont pour la plupart en coton biologique, Made in France et fabriqués en petites séries. Les sweats sont modulables: avec une base simple un sweat col V ou col rond et des plastrons et manchettes conçus pour être interchangeables d’un sweat à l’autre grâce à un système de boutons à l’encolure et aux bas de manche des sweats. Les collections suivantes proposeront de nouvelles formes et de nouveaux coloris permettant ainsi plus de combinaisons possibles. Pour les sweats col rond et les t-shirts, je les vois comme des pages blanches sur lesquelles j’exprime ma créativité.

D’où viennent vos inspirations ?

Mes inspirations sont très variées. Il y a les masques évidement, un élément fort de la culture de nombreux peuples à travers le monde. Ils sont vecteurs d’histoire(s), de philosophie, de sentiments, ils ont une dimension mystique …Ils nous interpellent et sont un reflet de nous-mêmes. Au delà des masques je m’intéresse à tout ce qui tourne autour du portrait: la photographie notamment les jeux d’ombre et lumière et aussi la peinture et le maquillage artistique. Mes vêtements modulables sont inspirés du quotidien de la femme active qui n’a pas qu’un seul style mais différents styles selon les occasions ou les moments de la journée: cool, chic, sophistiquée, masculin/féminin… ​

Quel est le coup de cœur de votre collection?

Le sweat Neio décliné en plusieurs coloris, qui est un peu mon produit phare, une pièce forte et originale.

Sweat Neio Bleu previly magazine

A qui s’adresse votre collection?

Salyel ne s’adresse pas à une tranche d’âge en particulier mais à des femmes, et plus récemment des hommes, ayant un certain état d’esprit. Des personnes qui aiment la mode, se démarquer, l’originalité, l’audace. Mes clients sont très sensibles à la qualité des finitions et des matières. Ils sont attachés à une certaine éthique: ils veulent savoir dans quelles conditions ont été fabriqués leurs vêtements.

Une musique représentative de la SALYEL Paris ?

Un lieu?

Paris, source d’inspiration inépuisable

Un message pour nos lectrices :

Si vous avez envie d’en savoir plus sur Salyel et son univers, je vous invite à nous suivre sur Instagram (salyel_paris) et à passer voir la collection au pop up store l’Ecrin au 24 rue du Vertbois à Paris, dans le cadre de La Rue du Made in France.

Site web : www.salyelparis.com

No Comments

    Leave a Reply

    Leave A Comment