Previly Magazine

Rencontre SMOKEY

Sarah Benmansour la créatrice de SMOKEY Paris, nous invite à découvrir son univers « Smokey s’adresse à des femmes modernes, indépendantes et audacieuses. »

Portrait Sarah Benmansour SMOKEY PARIS

Bonjour Sarah,

Quel a été votre parcours avant de créer SMOKEY ?

J’ai fait des études en économie à La Sorbonne (licence et master en économie appliquée). Ensuite j’ai fait un programme postgraduate en management mode design et luxe à l’institut français de la mode. Suite à cela, j’ai eu plusieurs expériences professionnelles : Développement produit chez Chanel, conseillère de vente chez Tiffany &co, experte mode chez Louis Vuitton Montaigne, book matières chez Balenciaga, responsable de corner chez Alexander Mcqueen et Valentino. Tout est en prêt à porter femme. (Pas dans l’ordre)

Quelles ont été vos motivations ?

J’ai toujours voulu créer ma marque de prêt à porter femme. Je dessine des silhouettes depuis toute petite et j’ai un rapport au vêtement assez naturel. Parallèlement je me suis toujours sentie d’avoir ma propre entreprise et comme c’est une tâche qui demande beaucoup d’investissement autant le faire dans le domaine qui me passionne.

Pouvez-vous nous décrire l’univers de SMOKEY ?

Smokey est une marque de prêt à porter femme qui s’inspire du smoking tout en le féminisant que ce soit en terme de coupes qui épousent mieux les formes féminines ou en terme de matières (soies, broderies, jacquard) et couleurs. En effet, c’est un vêtement d’emprunt au vestiaire masculin et symbolique d’influence, smokey veut lui garder cette symbolique tout en y ajoutant une touche féminine et de fantaisie. Smokey s’adresse à des femmes modernes, indépendantes et audacieuses.

SMOKEY PARIS PREVILY_HOTEL

Vos collections, comment sont-elles réalisées ?

Elles sont conçues et créées à Paris. Je commence par faire une étude des besoins clients (envie du moment, tendances actuelles). Je retiens les essentiels de la saison. Ensuite je reprends à zéro en ayant en tête quand même les indispensables. Je créée les dessins de mode (formes des pièces). Je vais acheter les matières en visitant des salons de textiles et en allant chercher dans les destockeurs de tissus haute couture. Une fois que j’ai la forme et la matière commence un travail de modélisme avec mon chef d’atelier Modeliste. Nous faisons plusieurs essayages jusqu’à ce que le patronage soit validé. Une fois que c’est fait, la production commence. La mercerie et doublure est choisie par mes soins en fin de processus créatif, comme une dernière touche de différenciation. Mais le plus important je dirais, outre l’importance d’une pièce bien coupée et ajustée au corps, ce sont les tissus. Je veille au choix des tissus nobles et originaux. Mes coups de cœur tissus définissent ma collection.

D’où viennent vos inspirations ?

De partout. Je suis assez attentive à tout ce qui m’entoure et je réussis à voir la beauté dans tout. Tout est sujet d’inspiration. Je fais beaucoup de recherches aussi sur l’antériorité du vêtement, principalement le 20 eme siècle avec la naissance du prêt à porter. Les films, l’art contemporain, mes nombreux voyages, mon pays d’origine le Maroc, les gens dans la rue, les femmes actives…

Quel est le coup de cœur de votre collection ?

Difficile ! Je n’aurais pas tout créée si je n’aimais pas tout. Après j’ai mes préférences pour ma propre morphologie, mais ne traduit pas une préférence. J’ai voulu pour la collection avoir des formes qui aillent à différentes femmes pour que chacune trouve son compte. Ne serait ce qu’en termes de pantalons j’ai 4 formes différentes. J’ai plus un tissu coup de cœur qu’une pièce coup de cœur.

SMOKEY PARIS - PREVILY

A qui s’adresse votre collection ?

Aux femmes modernes, exigeantes et audacieuses.

Un lieu ?

Bali

Site web : www.smokey-paris.com

No Comments

    Leave a Reply

    Leave A Comment

    Instagram

    Instagram a retourné des données invalides.

    Suivez-nous!